Le vendredi 6 décembre à 20h au cinéma le Capitole

Grande soirée culturelle en partenariat avec Viva México, dans le cadre de l’itinérance du festival, l’association semaine du cinéma  hispanique présente le film inédit : LEONA, il sera suivi d’une dégustation de spécialités mexicaines avec l’HIBISCUS.

     

Leona film mexicain de Isaac Cherem

 95 min en VOSTFR. Ce film est déconseillé aux moins de 16 ans.

Synopsis :

Une jeune femme juive de la ville de Mexico est tiraillée entre sa famille et son amour impossible pour un homme qui n’est pas juif. Il lui permet de découvrir le monde hors du cocon de sa communauté, ce qui l’amène vers une transition importante de sa vie d’adulte.

Réalisateur :

Isaac Cherem obtient le diplôme de la Los Angeles Film School en 2011.

Il crée Fosforescenteen en 2015, une société de production axée exclusivement sur le cinéma mexicain. En 2016 il produit Dos veces tú. En 2018 il réalise son premier long-métrage Leona. Il est actuellement en production du film El rey de la fiesta.

Nous vous attendons nombreux.

Tarif : 5,50 € pour les adhérents.



Dans le cadre d’un partenariat avec la semaine du cinéma hispanique, Traces de vie  programme le film argentin  « Une vie meilleure » de Grégory Lassalle (2019, 87 min). Il sera diffusé lors du festival Traces de Vies : le mercredi 4 décembre 2019, 20h30, à la Maison de la culture salle Boris Vian.

Synopsis: Dans le nord de la Patagonie ont été découvertes de grandes réserves de gaz de schiste. Autour d’Ańelo, naguère village tranquille, la fièvre pétrolifère s’est emparée du territoire. Noria de camions, torchères, routes toutes neuves : nuit et jour l’activité de Shell et autres compagnies s’étend et attire ceux qui cherchent du travail. José Luis, le chauffeur, reste des heures dans sa cabine, chantant pour passer le temps. S’arrêtant dans son « algeco », il retrouve un collègue épuisé. Discussions. Ils ne voient pas grandir leurs enfants. Repartir, peut-être…

Cécilia, « travailleuse du sexe », gagne bien sa vie, elle a un vrai métier, mais rude et dangereux. Elle aussi pense à partir, à être près de ses filles. Mais pour les Indiens Mapuche la lutte continue : «La terre volée sera récupérée». Quitte à aller devant les tribunaux.

Mancha, lui, est sur ses terres. Béret vissé sur la tête et moustache au vent, il soigne ses animaux et ausculte régulièrement son eau, puisée au sous-sol. Mais les pressions se renforcent : tranchée creusée chez lui, royalties proposées pour son domaine. En attendant, sous le ciel d’une pureté extrême, la lumière des installations et la flamme des puits crie victoire



Le mercredi 13 novembre à 20h en co-organisation avec le court–métrage de Clermont-Ferrand et  l’association semaine du cinéma hispanique, nous présentons 6 courts métrages sélectionnés à Clermont -Ferrand (5 nationalités) en vostfr (un panel varié et riche en couleurs, de la poésie, des rires, et des surprises). Cette séance aura lieu au cinéma le Capitole de Clermont-Ferrand.

2037 de Enric Pardo (Espagne)

Marc travaille pour une entreprise qui vend des voyages dans le temps. C’est un employé model, mais un jour, il décide d’enfreindre le règlement et d’utiliser la machine à voyager dans le temps à des fins personnelles.

Maria de los Esteros de  Gomez Borrero (Colombie)

En récoltant des huîtres dans une mangrove, une femme remue des souvenirs, des chants et des fantômes. Mais la mangrove, jadis véritable source de vie, est devenue le cimetière de ceux qui refusent de quitter le territoire. Mention du jury et Palmarès labo 2019.

Jupiter de Carlos Abascal Peiro ( France /Espagne)

Noël 2018. Isabelle Barrère vient d’être nommée à la tête de son parti. Son fils Jupiter, assistant parlementaire, doit ce soir-là assurer la réception d’un cadeau protocolaire unique : le Jambon Ortega. Prix Spécial du jury et palmarès national

La indiferencia del viento de Rubén Guzman (Argentina)

Portrait d’une existence simple dans les steppes de Patagonie. Un documentaire poétique et contemplatif sur Don Roberto Yañez (1929-2014) et sur l’indifférence de la nature, grande spectatrice de toute chose.

Marmatuile de Alejandro Saevich (Mexique)

Le Président mexicain est sur le point de terminer sa sixième année de mandat. Son départ s’annonce paisible jusqu’à ce …

Polski de Rubén Rojas Cauthtemoc (Cuba)

 Yoemil a 20 ans et vit à Cuba. Un jour, il hérite de la vieille « Polski » de son père.

Venez nombreux et passez une soirée entre amis : 5,50€ pour les adhérents.



2) Nous rappelons également que le 18 octobre à 20h45, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association, à la salle Conchon (Rue Léo Lagrange), vous pourrez découvrir le documentaire d’Almudena Carracedo et Robert Bahar : « El silencio de otros » (film offert par l’association aux adhérents et invités).

Ce documentaire a obtenu le prix du meilleur documentaire européen.

 «1977 : deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes. Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 80 (disparitions, exécutions, sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence. Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre « ce pacte de l’oubli» et faire condamner des coupables. »

el-silencio-de-otros

A vos agendas:

Reprise annuelle de l’association semaine du cinéma hispanique le vendredi 27 septembre à 20h au cinéma le Capitole.

1)Première partie :

Musique instrumentale argentine :

 « DUO MARIE CROUZEIX ET DANIEL PEREZ »

Flûtes,quenacho, zampoñas, guitare , ronroco, bandonéon

2) En avant première : « La cordillera de los sueños » de Patricio Guzman, documentaire chilien, primé à Cannes « œil d’or », en VOSTFR.

 Au Chili quand le soleil se lève , il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre de Andes. Dans mon pays la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue.  «Après être allé au nord pour «Nostalgie de la lumière» et au sud pour «Le bouton de nacre», j’ai voulu filmer cette colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l’histoire passée et récente du Chili», Patricio Guzman.

3) Moment convivial autour d’un verre. Vous pourrez rencontrer Susana.

Tarif: 5,50 euros  pour les adhérents.

Nous vous attendons nombreux !